C’est le bon moment pour s’intéresser aux normes de l’accessibilité web et notamment à leurs bénéfices et limites. Cette approche possède un intérêt certain pour l’intégration de l’accessibilité dans les interfaces et peut être considérée comme étant une base technique à la conception. Cependant, cette approche n’offre pas pleinement satisfaction car un élément essentiel est omis : l’observation de l’activité effective des personnes en situation de déficience visuelle lors de leurs interactions.
L’objectif principal de l’atelier est de se mettre dans la peau d’un utilisateur non-voyant mais aussi de sensibiliser et illustrer la prise en compte de l’accessibilité web. Cela passe par :
Découvrir une forme de navigation différente de celle répandue avec les interfaces WIMP via la navigation au clavier et l’oralisation par synthèse vocale.
Evaluer la facilité d’utilisation ou non d’un site web accessible.
Vérifier la « fidélité de l’accessibilité » par la correspondance entre la structure et l’organisation de l’interface que la retranscription orale est censée représenter.
Les outils à prévoir pour participer à l'atelier