Session

Une formule magique pour récolter des spécifications
Web & UX Débutant

Contexte Le succès d'un projet IT est étroitement lié à la satisfaction des utilisateurs finaux du produit généré. Nous parlons dans ce cadre de conception d'application centrée sur l'utilisateur. Cette philosophie est une démarche selon laquelle les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d'un produit: l'utilisateur au cœur de la démarche. Dans cette dernière décennie, tous les grands acteurs du Web et les sociétés réalisant des applications UX revendiquent l'adoption de cette philosophie.

Mais force est de constater la grande différence entre le besoins exprimés par l'utilisateur en début et le rendu présenté à ce dernier en fin de développement.

Après étude, nous constatons que les déviations peuvent s'introduire à n'importe quel niveau du processus: L'identification et la collecte des besoins La transcription des besoins aux équipes de Développement L'interprétation et l'implémentation des besoins.

Pour palier ce problème, nous avons mis sur pied pendant la phase de cadrage de tous nos projets de développement, la tenue d’ateliers dite "Fonctionnel-Ergonomique". Ces ateliers sont une combinaison des ateliers fonctionnels et ateliers d’Ergonomie.

Ces ateliers se déroulent physiquement en présence d’un set représentatif d’utilisateurs parce que nous sommes conscients des limites de la communication par écrit. L’écrit peut être interprété de différentes façons, en particulier lorsque le sujet traité est complexe.

Les acteurs incontournables pour la tenue d’un atelier Fonctionnel-Ergonomique sont : Un représentatif des utilisateurs L’ergonome L’AMOA Le développeur Nous allons présenter la manière dont fonctionne ce trinôme pour sécuriser un projet.

La démarche de l’atelier En entrée, nous avons le contexte et la description du besoin par les utilisateurs. Chaque partie prenante, en model brainstorming, formalise le besoin et assiste l’utilisateur. L’AMOA propose une solution fonctionnelle, le développeur évoque les contraintes technologiques. L’ergonome concrétise chaque fonctionnalité en réalisant des écrans séance tenante. A la sortie de l’atelier, nous avons ces livrables validés par toutes les parties prenantes : Une liste détaillée de chaque fonctionnalité en macro Des wireframes représentant le rendu final

Atelier [Salle 143]
11 mai 2017
16:50 - 17:40